dimanche 11 octobre 2015

Premiers jours dans le pays-continent

Photo @eras_derebus
Après un long voyage, nous étions ravis d'arriver à Melbourne. Grâce à quelques astuces glanées ici et là, et notamment chez Ma récréation et Chocolate and zucchini, nous n'avons quasiment pas souffert du décalage horaire.

Si au premier abord, Melbourne semble évoquer une grande ville nord-américaine, elle a pour elle un ancrage profondément muticulturel - au carrefour des influences européennes, américaines et de plus en plus, asiatiques - ainsi que son légendaire état d'esprit détendu. La rumeur qui la dit très accueillante n'est pas usurpée: tout le monde ici est très "friendly" et souriant.

Quelques buildings, des tramways et surtout du vert partout: Melbourne est vraiment la Green city par excellence. Cela se ressent dans le mode de vie de ses habitants, tournés vers la nature et très portés sur le sport. D'ailleurs, l'espace prend ici une tout autre dimension: les distances sont immenses, tout est plus grand, plus loin.

En ce mois d'octobre - le printemps ici - il fait très beau mais pas trop chaud, la saison est idéale pour se promener le nez au vent.

Pour cette première étape australienne, nous avons la chance d'être accueillis en famille, la configuration idéale pour s'acclimater à notre nouvel environnement avec les meilleurs guides qui soient: les Melbournians.

Photo @eras_derebus
Parmi les grands classiques de la ville, le Shrine of Remembrancele mémorial de la ville, situé à proximité du jardin botanique, Cooks' Cottage (la maison de James Cook, l'explorateur britannique découvreur de l'Australie), la National Gallery of Victoria (NGV), qui expose des artistes contemporains australiens, ou encore les pingouins qui apparaissent tous les jours à la tombée de la nuit sur la jetée de St Kilda. Si peu de pingouins étaient finalement au rendez-vous lors de notre passage, nous avons profité du magnifique coucher de soleil sur la plage de Melbourne.

Et dans le même quartier de St Kilda se trouve la rue incontournable pour le shopping: Chapel Street. Et j'entends par là shopping au sens large: au-delà des boutiques de mode, le magnifique marché Prahran Market fait la part belle aux produits "gourmets" du monde entier, mais aussi à quelques pépites locales, comme ces chocolats produits dans la Yarra Valley, autour de Melbourne.

Un saut sur la Yarra, la rivière qui traverse la ville, permet d'appréhender l'environnement différemment: Melbourne est aussi une ville portuaire et en pleine mutation. Comme bon nombre de ses consœurs de par le monde, Melbourne réhabilite peu à peu des quartiers auparavant délaissés: ainsi les anciens docks sont-ils désormais un district très prisé.

A suivre: autour de Melbourne

2 commentaires:

  1. ça donne envie! j'ai hâte de lire la suite :) Jojo

    RépondreSupprimer
  2. Des mots qui deviennent images et incitent au voyage!
    J'attends impatiemment les prochaines "escales".
    LMDA

    RépondreSupprimer