dimanche 23 novembre 2014

L'automne est là : risotto à la courge butternut

Quand, vendredi dernier, les paniers du Val de Loire nous ont livré une courge délicata, j'ai su que la courge butternut qui trônait dans la cuisine depuis 2 semaines devait nous quitter. Comme par hasard, j'avais justement découpé une recette de risotto à la butternut caramélisée au sirop d'érable dans Elle courant octobre... Le tout agrémenté de parmesan...

Je dois dire que le résultat est un peu moins graphique que sur la photo de la recette (pour rester polie) mais le goût est plutôt convaincant. On pourrait me rétorquer que tout ce qui contient du parmesan est forcément bon, mais est-ce de ma faute, je vous le demande?

Je dois dire que si c'était à refaire, j'ajouterais des lardons fumés pour relever un peu le goût, ou peut être du chorizo.

Risotto à la butternut caramélisée au sirop d'érable

- 300 g de riz arborio
- 1 courge butternut
- du sirop d'érable (mis un peu au pif en ce qui me concerne, mais la recette d'origine précisait 2 à 3 cuillères à soupe)
- 1 verre de vin blanc
- 1 litre de bouillon de poule
- du mélange 5 épices
- du parmesan (râpé et en copeaux)
- huile d'olive

Éplucher la courge et la couper en petits cubes

Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir la courge à feu vif pendant un quart d'heure. Ajouter le sirop d'érable et faire revenir les dés de butternut jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer/caraméliser. Ajouter le mélange 5 épices et mélanger. Mixer les 2/3 de la courge pour obtenir une purée et réserver les morceaux restant.

Faire chauffer 1 litre de bouillon de poule.

Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse à feu vif, et y ajouter le riz quand elle est bien chaude. Remuer sans discontinuer jusqu'à ce qu'il devienne légèrement transparent.

Ajouter le vin et mélanger jusqu'à ce qu'il soit évaporé.

Ajouter progressivement le bouillon, en attendant que le liquide soit bien évaporé avant d'en mettre une nouvelle louche.

Quand le riz est cuit, incorporer la purée de courge et le parmesan râpé (beaucoup pour ma part car j'adore ça). Bien mélanger.

Ajouter les morceaux de courge rôtie et les copeaux de parmesan sur le plat.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire