lundi 14 avril 2014

Les brownies des Mast brothers

Attention les yeux, ces brownies-là ne rigolent pas: les meilleurs que j'ai jamais fait et des compliments à la pelle! En un mot: des brownies sur-chocolatés et un mix de consistances, tout à la fois chewy, fondant et croquant.

Si vous avez suivi mes aventures aux Etats-Unis, vous savez que j'ai fait un saut chez les Mast Brothers, des chocolatiers basés à Brooklyn. J'en ai profité pour acheter leur livre "A family cookbook" et une grosse tablette de leur chocolat pâtissier. Ce dernier était fourni avec une recette de brownies que je me suis empressée de tester à mon retour à Paris et que j'ai déjà refaite depuis...

Je l'ai légèrement adaptée, car le chocolat des Mast Brothers est plus fort en cacao que mon Valhrona à 66%. J'ai donc diminué la quantité de sucre (très importante dans la recette d'origine). J'ai également adapté l'utilisation de la vanille, en utilisant les grains d'une gousse de chez Olivier Roellinger (2 teaspoons annoncées dans la recette, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond...) Dernière "customisation": j'ai remplacé le mélange amandes/noisettes/noix de pécan par de simples noix.

Les meilleurs brownies
340 g de chocolat
120 g de beurre
260 g de sucre de canne
1 gousse de vanille
5 oeufs
90 g de farine
1 cuillère à café rase de levure (1 teaspoon dans la recette d'origine)
1 cuillère à café rase de fleur de sel (1 teaspoon dans la recette d'origine)
150 g de cerneaux de noix (contre 225g dans la recette d'origine)

Faire préchauffer le four à 160°C.
Mettre le chocolat (coupé en morceaux), le beurre (idem) et le sucre dans une casserole, et faire fondre à feu doux en mélangeant, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Ajouter les grains de vanille préalablement grattés.
Ajouter les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chacun.
Ajouter le mélange farine/levure/sel, mélanger.
Ajouter les noix.
Mettre au four pendant 30 minutes.

Dégustez!

2 commentaires: