mardi 18 mars 2014

Un dîner d'anniversaire - Septime

Un jus de myrtille et bruyère pour Monsieur,
verre de Vouvray pour moi
Je suis une veinarde, avec G., nous partageons une passion commune pour la bonne cuisine et nous adorons tester de nouvelles adresses, surtout si elles représentent un défi culinaire (remember le restaurant ouzbek de la rue Amelot, testé il y a quelques années avec E&O?)

Pour mon anniversaire, G a relevé le défi de nous trouver une table chez Septime, restaurant mi-gastronomique mi-hipster que je brûlais d'envie de tester depuis longtemps. Mon obsession a été largement nourrie par les nombreux articles lus ici et là, notamment chez Mingou Mango, du blog La peau d'ourse.


Et entre la réservation et la soirée tant attendue, Septime a décroché sa première étoile Michelin...

Le premier mot qui me vient à l'esprit en repensant à cette soirée, c'est délicatesse. Toutes les assiettes qui nous ont été proposées ce soir-là étaient élégantes et pleines de légèreté, tant dans le choix des mets que dans leur composition. Voyez plutôt:


Pour commencer, nous nous sommes laissé tenter par une assiette de jambon noir de bigorre. Une grande première et une vraie découverte: il faut absolument qu'on trouve un dealer pour s'approvisionner de cette merveille! Et le délicieux pain de campagne qui l'accompagnait n'était pas mal non plus...



Ensuite s'est déroulé le menu carte blanche, concept à la mode mais qui présente l'énorme intérêt de pouvoir coller aux saisons et aux arrivages, avec des produits ultra-frais et au top de leur saveur.

2 entrées, 2 plats et 2 desserts, le tout accompagné d'un accord mets-vins pour moi et d'eau pétillante pour G.

Bar de ligne, radis et navets émincés, chips de shitake et oursins


Asperges blanches, asperges vertes frites, orange sanguine, sauce au chèvre, huile d'olive

Lieu jaune de l'île d'Yeu, sauce hollandaise, endive fumée et caramélisée, fleurs de roquette

Porc ibérique, coques, tombée de choux chinois

Sorbet au formage blanc, huile d'olive et romarin (servi avec un saké)

Orange caramélisée, cake à l'huile d'olive et glace au poivre

La sensation qui prédomine en sortant de chez Septime, c'est l'équilibre et la légèreté, malgré les 6 plats engloutis. Le secret: des portions parfaitement pensées et la part belle faite au végétal.

Seul point faible du menu de ce soir-là, à mon sens: le porc ibérique aux coques, ces dernières emportant tout sur leur passage et laissant peu de place aux autres saveurs...

(Une mention spéciale à l'équipe présente ce soir-là: en dépit du côté fashion du lieu, le service est très pro, à la fois sympa et attentionné)

Dans le même esprit, je recommande aussi le yam'Tcha, mon restaurant préféré de tous les temps (article à suivre, même si mon passage au restaurant date de décembre dernier) Préparez votre porte-monnaie, mais ça vaut le détour, sans aucune hésitation.


80 rue de Charonne
75011 Paris
01.43.67.38.29
Menu carte blanche: 58€
Accord mets-vins: 42€
Pour la réservation, G. est passé par  (réservation ouverte 21 jours avant)

PS: Si E passe par là, je lui recommande d'attendre l'arrivée de l'heureux événement pour aller chez Septime, histoire de ne pas se priver, notamment de fruits de mer!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager cette experience gastronomique dans les détails c'est très alléchant! les photos donnent bien envie :) vous avez du vous régaler.
    J'attendrai donc quelques mois avant de me lancer dans le jeu des reservations ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras, ça vaut vraiment le coup! Il faut juste s'accrocher pour la réservation... Je dois dire qu'on les soupçonne un peu de garder une bonne partie des tables de côté pour assurer les réservations VIP ou pour leurs copains...

      Supprimer
  3. Ça avait l'air top dis donc!

    RépondreSupprimer