lundi 3 février 2014

Le dernier goûter de la semaine - La brioche du dimanche

Largement inspirée par Loukoum, de Beau à la Louche, je me lance dans une recette spéciale "c'est dimanche, c'est légal": la brioche! Ce n'est pas la première fois que j'en fait, mais ce sont mes grands débuts avec mon robot KitchenAid!

Parce qu'il faut être franc : mon repas préféré, c'est le goûter! En semaine, il se fait discret pour mieux réapparaître le week end... Pour l'occasion, j'aime bien préparer une recette spéciale: des scones, des cookies, des biscuits au beurre, ou une brioche comme aujourd'hui! Je n'ai pas encore "masterisé" la recette esthétiquement, mais cette brioche est délicieuse au goût! Et ce n'est pas courant de pouvoir déguster une brioche sortant tout juste du four... Une prochaine fois, j'aimerais bien tester la gâche, une brioche à la crème (G ne sera pas étonné) que je n'ai jamais goûté autrement qu'industrielle. Affaire à suivre...

Je me suis inspirée d'une recette de Gérard Mulot (et oui, encore lui!). Le temps de préparation est assez long (à cause des différentes levées dont la brioche à besoin), mais le résultat est vraiment fameux!


Brioche toute simple
Brunch dominical, avec un bol de granola au
1er plan. Recette à suivre...
10 g de levure de boulanger (j'utilise la
4 oeufs
30 g de sucre
1 cuillère à café de sel
300 g de farine (a recette d'origine précise "T45" mais je n'en suis pas là!)
6 cuillères à soupe de lait
200 g de beurre ramolli
facultatif: un oeuf battu pour dorer la brioche (je ne le fais pas car je présente la brioche "à l'envers": comme j'utilise un moule à kouglof, la partie la plus jolie est la partie cannelée)

Faire réchauffer le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède, et délayer la levure dedans.

Mettre la levure, les oeufs, le sucre et le sel dans le bol du robot et mélanger.

Ajouter la farine en 3 fois. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

Ajouter le beurre coupé en petits cubes, et mélanger jusqu'à ce que la pâte se détache des bords (en théorie, ce n'est jamais arrivé chez moi... J'ai mélangé jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporé...)

Laisser la pâte reposer pendant 1h dans un saladier recouvert d'un linge propre. Au bout de ce temps de repos, elle doit avoir doublé de volume.

Rabattre la pâte en l'écrasant avec le plat de la main pour la faire dégonfler. Puis la mettre à nouveau au repos pour 2h (ou la nuit, si on la prépare la veille) au réfrigérateur, en ayant pris soin de filmer le plat. 

A l'issue de cette nouvelle levée et avant la cuisson, faire à nouveau "pousser" la pâte à température ambiante pendant 1h. Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 180°C.

Enfourner la brioche pendant 45 minutes environ.

3 commentaires:

  1. Bonjour, N'ayant pas des nouvelles je me permets de vous renvoyer mon courriel:

    Bonjour,
    je m'appelle Marine, je suis une jeune rédactrice web et je collabore avec plusieurs sites et blogs.
    J'aime beaucoup tout ce qui est cuisine, beauté et voyages,c'est la raison pour laquelle j'aimerais vous proposer une collaboration editoriale : je souhaiterais écrire pour votre site un article avec de nouveaux contenus de qualité qui peuvent être d'intérêt pour vos lecteurs. Le sujet de l'article peut etre choisi ensemble ou suggéré pour vous par mes soins. Si vous avez des idées pour des nouveaux articles, je suis ouverte à toutes propositions.
    Voici quelques exemples d'articles que j'ai écrits:

    http://cosmetonique.com/2014/01/partir-faire-le-plein-de-produits-cosme%CC%81tiques-anglais/
    http://titlap.fr/2013/12/20/fear-and-loathing-in-las-vegas-un-reveillon-de-folie/
    http://www.befashionlike.net/beaute-coiffure/maquillage-mysterieux-pour-le-nouvel

    Qu'en pensez-vous?
    Dans l'attente de votre réponse,
    Marine
    editorweb38@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marine, merci pour votre message, je vous réponds par mail.

      Supprimer
    2. Marine, j'ai essayé de vous envoyer un mail mais il m'a été retourné. Peut être une erreur dans l'adresse mail que vous avez laissé? N'hésitez pas à me recontacter: lafilledillyrie@gmail.com

      Supprimer