dimanche 29 décembre 2013

Un goûter de vacances - Scones



Il y a deux jours, l'ancienne institutrice de G. et amie de sa famille est venue goûter à la maison. A cette occasion, j'ai pu étrenner mon tout nouveau robot pâtissier, reçu pour Noël (merci la family!)

Pour ma première recette, j'ai choisi de faire des scones, sachant que les restes seraient parfait le lendemain matin pour un petit-déjeuner de vacances...

J'en avais déjà fait par le passé, mais impossible de retrouver la recette, même si je me souvenais vaguement de la marche à suivre. Mon choix s'est donc porté sur une source de confiance: le blog Beau à la louche, qui m'a déjà inspiré de nombreuses fois pour des recettes de cheesecake. J'ai juste doublé les quantités par rapport à la recette d'origine, et au lieu de faire la pâte à la main, j'ai utilisé un robot.


Scones

700 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
2 sachets de levure chimique
170 g de beurre, coupé en morceaux
6 cuillères à soupe de beurre (j'en ai mis 4 et j'ai trouvé que ça manquait un peu de sucre)
23 cl de lait fermenté (je ne sais même pas où ça s'achète... Dans sa recette, Loukoum dit qu'on peut utiliser du lait additionné de jus de citron, ce que j'ai fait)
12 cl de lait
1 gousse de vanille
1 jaune d'oeuf

Faire préchauffer le four à 220°C.

Mélanger la farine, le sel et la levure.

Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtenir une texture sablonneuse. Ajouter le sucre et mélanger à nouveau.

Dans une casserole, faire chauffer le lait, le lait fermenté et la gousse de vanille coupée en deux, jusqu'à ce que l'ensemble soit tiède.

Verser le lait dans le reste de la préparation, et mélanger du bout des doigts (ou au robot, mais la texture sera plus élastique)

Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 ou 4 cm, et la découper grâce à des emporte-pièces ronds.

Déposer les scones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les badigeonner de jaune d'oeuf et mettre au four pendant 20 min.

Les sortir du four une fois qu'ils sont dorés.

A déguster avec du beurre et de la confiture bien sûr (celle de la grand-mère de G., à l'abricot, pour ce qui nous concerne)!

Pour la petite histoire, la gentille institutrice de G. nous a gâté avec du délicieux thé Marco Polo de chez Mariage Frères, qui a parfaitement accompagné les scones... Il vient compléter notre collection pléthorique, pour mon plus grand bonheur!



2 commentaires:

  1. Je veux les mêmes! Si tu veux m'attirer hors de la rive gauche, ça pourrait être un bon argument... Joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je note la brico-astuce pour te faire sortir de ton terrier :)

      Supprimer