mardi 31 décembre 2013

Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel - une BD féministe

Reçue à Noël grâce à l'oeil affuté de la meilleure soeur du monde (et lectrice assidue de ce blog!), une excellente BD, Ainsi soit Benoîte Groult, signée Catel Muller sur un sujet qui me passionne: le féminisme.

De manière générale, je lis peu de BD, même si j'y viens progressivement. J'avais adoré Persepolis de Marjane Satrapi, il y a quelques années. Les blogs BD ont aussi aiguisé mon intérêt, en particulier celui de Pénélope Bagieu.

La BD de Catel Muller retrace la vie de Benoîte Groult, une personnalité pleine de fantaisie et de liberté, qui de part son combat et ses choix de vie, a embrassé la cause féministe. Le féminisme, cet "humanisme" - pour reprendre le mot de Benoîte Groult - plus que jamais d'actualité pour quiconque aspire à l'égalité. Et ce à tant de niveaux que cela me donne le vertige: scolarisation des fillettes, lutte contre la barbarie de l'excision, mariages forcés... Ou plus prosaïquement, égalité salariale et de traitement dans le monde du travail. Et pourtant, le féminisme a mauvaise réputation: n'ai-je pas entendu une collègue soutenir tout récemment que les féministes étaient des femmes célibataires et sans enfants détestant les hommes? Ou une amie déclarer qu'elle n'aimait pas être dirigée par des femmes? La sensibilisation à l'égalité hommes-femmes ne consiste pas seulement à convaincre les hommes, mais aussi les femmes, et il y a encore tant de chemin à parcourir.
Dans la philosophie, je me sens proche du mouvement Osez le féminisme, en dépit d'un positionnement politique partisan qui me gêne (et ce malgré un affichage apolitique). Je suis en pleine réflexion sur le sujet, les suggestions sont les bienvenues!


Pour revenir à la BD, à plus de 90 ans, Benoîte Groult a conservé un dynamisme et une curiosité intacts. Une vraie bouffée d'oxygène et d'espoir!
Dans la foulée, j'ai acheté la précédente BD  de Catel Muller, co-signée avec José-Louis Bocquet, sur une autre féministe, Olympe de Gouges.

J'en profite pour vous recommander une excellente librairie spécialisée (la préférée de G., féru de BD): La rubrique à bulles, dans le 11e.

110 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris

2 commentaires:

  1. Personnellement, je recommande vivement la Fnac pour tout achat de produits culturels.

    RépondreSupprimer
  2. L'ombre bienveillante de Ludivine L. n'est pas loin, elle qui - comme Monsieur Jourdain avec la prose - faisait en son temps du féminisme sans le savoir. Par ailleurs, une recommandation : la lecture du roman de jeunesse des soeurs Benoîte et Flora Groult "Journal à quatre mains" qui suscitera peut-être des vocations dans d'autres fratries.
    MM

    RépondreSupprimer