samedi 5 octobre 2013

Premier billet - la tarte qui est une caresse

Compliqué, ce premier billet... Longtemps repoussé, par peur de s'engager dans un projet trop prenant, ou pire, par crainte de commencer quelque chose et de l'abandonner... Mais grâce à G., je me lance enfin!

Je me fixe un objectif peu ambitieux: faire de ce blog un carnet de recettes, consultable partout et tout le temps. Moi qui adore tester de nouvelles recettes, mais qui ne les retrouve jamais au moment de les refaire, cela devrait me permettre de les compiler.

Pour cette première tentative, une recette au nom poétique trouvée ici et adaptée avec des fruits de saison, la "tarte qui est une caresse". Il s'agit en fait d'une tourte aux fruits, déjà testée avec des fruits différents - dont les pêches de la recette d'origine - mais là j'avais envie d'une recette automnale. D'où les pommes et les noix de pécan. Pour une prochaine fois, pourquoi pas ajouter de la cannelle?

Une recette à l'histoire romantique, à partager avec un être cher...

La tarte qui est une caresse

6 pommes (j'en avais mis 5 et c'était un peu juste)
250 g de farine
150 g de beurre + 25 g
50 g de noix de pécan (j'en mettrai sans doute plus la prochaine fois)
1 grosse pincée de sel
3 cuillères à soupe de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de cassonade
eau glacée

Couper les 150 g de beurre en fines lamelles et incorporer à la farine et au sucre vanillé, jusqu'à obtenir une pâte à la texture sablonneuse (la recette d'origine préconise d'utiliser un robot pour éviter de chauffer la pâte, mais n'en possédant pas, je l'ai pétrie rapidement à la main). Dans un verre d'eau fraîche, mettre un glaçon pour obtenir de l'eau très froide.

Ajouter quelques gouttes d'eau glacée à la pâte jusqu'à ce qu'elle se "rétracte" et forme une boule.

Séparer en deux pâtons et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes maximum (sinon la pâte devient très dure et est difficile à travailler)

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Faire chauffer 25 g beurre dans une sauteuse, et ajouter les pommes. Faire revenir les pommes pendant 10 min en les remuant régulièrement. Ajouter la cassonade et laisser cuire à couvert pendant 15 min. Réserver.

En même temps, faire torréfier les noix de pécan, en les mettant dans une poêle à feu très vif pendant 10 min et en les remuant régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent. Faire préchauffer le four à 180°.

Sortir les pâtons du réfrigérateur et les étaler au rouleau à pâtisserie. Abaisser le premier pâton dans un moule à tarte. Le garnir de pommes, saupoudrer des noix de pécan et abaisser le second pâton, en prenant bien soin de souder les bords des deux pâtons. Fendre la tourte d'une croix.

Mettre au four pendant 40 min.

La tarte ne doit pas dorer, ou seulement très légèrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire